Dominique Boisson-Chauvin
Sophrologue à Châteaurenard

La sophrologie proposée par l’institut national du cancer

La sophrologie est proposée par l’Institut National du Cancer depuis 2007 dans le cadre de la gestion et de la maîtrise de la douleur, comme dans celui de l’accompagnement et du soutien au moment du diagnostic et pendant la maladie.>

La sophrologie est reconnue par l’INC (Institut National du Cancer) comme une médecine « complémentaire » aux traitements spécifiques du cancer (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, etc.) et pour sa capacité à apporter un réconfort et permettre de soulager une partie du stress lié à la maladie ou au retour progressif à la vie de tous les jours après un traitement.

Pourquoi ce choix ?

Avec ses techniques de respiration et de relaxation, la sophrologie est proposée par l’INC dans le cadre d’une prise en charge globale du patient. L’INC la suggère, non seulement pour aider le patient à se relaxer et à se détendre dans les situations de stress ou dans le traitement des douleurs chroniques, mais également pour ses capacités à atténuer les effets secondaires des traitements tels que la fatigue, les nausées ou l’anxiété.

Mais, si la sophrologie apporte effectivement un réconfort moral et physique aux patients, elle a ses limites. Le traitement global d’un cancer est un traitement qui fait appel à de nombreux médecins, cancérologues, psychiatres, psychologue. La sophrologie ne se substitue en aucun cas aux avis de ces spécialistes et aux traitements spécifiques. Si des études ont souligné l’intérêt des médecines complémentaires, notamment en ce qui concerne la qualité de vie des patients, ces dernières doivent céder le pas aux thérapeutes qui restent prioritaires. Il convient donc de choisir son sophrologue avec discernement pour s’assurer du respect de la déontologie et éviter toute dérive.

Pratiques

  • Accompagnement lors de l’annonce du diagnostic
  • Préparation aux divers traitements proposés ainsi qu’aux interventions.
  • Ecoute et aide tout au long de ce passage douloureux tant physique et moral.

Dominique Boisson-Chauvin à Châteaurenard

Espace Santé

2 rue Léon Vachet
13160 Châteaurenard

Du Mardi au Jeudi et Samedi
de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30



Cabinet personnel

4669, route de Tarascon
13160 Châteaurenard

Le Lundi et le Vendredi
de 9h à 12h30 et de 15h à 19h30

Dernier témoignage

"Une expérience enrichissante "

Par Bernard

J’ai effectué 6 séances de sophrologie pendant trois mois durant lesquelles j’ai découvert les qualités de thérapeute de Dominique. Rencontrant des difficultés relationnelles et des interrogations sur le plan personnel, Dominique a été à l’écoute, et très efficace. Elle m’a distillé beaucoup de conseils et m’a permis d’avancer de manière très méthodique dans la gestion de mes angoisses. Elle a su aussi travailler sur la connaissance de soi et sur la pensée positive. Merci pour cette belle expérience.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib